Annoncée depuis plusieurs mois, c’est désormais chose faite : la France a officiellement reconnu un État de Palestine.
Alors que la 80e Assemblée générale des Nations Unies s’est officiellement ouverte ce lundi 22 septembre 2025 a New-York au États-Unis, Paris a tenu promesse.
Qu’il vous en souvienne, en juillet 2025, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Ainsi, comme promis, ce lundi 22 septembre 2025, Emmanuel Macron a officialisé la reconnaissance de l’État palestinien par son pays lors de son discours.
»La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine. Pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », a clairement déclaré le président Macron.
Pour le dirigeant français, il est temps que cette guerre sans précédent entre Israël et le Hamas prenne fin.
« Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas.
Le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l’urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir », a lancé le chef de l’Élysée.
Et d’ajouter : « il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d’une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité ».
Ainsi, face à cette guerre meurtrière à Gaza, la France officialise à son tour, la solution à deux Etats.
La France rejoint donc officiellement, les pays qui reconnaissent un État palestinien. Il s’agit d’un événement historique.
Rappelons qu’avant la France, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu le dimanche 21 septembre 2025, l’État de Palestine.