C’est décidé, ce pays africain abritera en 2026 le géant sommet qui devra se tenir entre…

C'est décidé, ce pays africain abritera en 2026 le géant sommet qui devra se tenir entre...

Crédit photo : DR

‎C’est officiel, le pays qui accueillera le prochain sommet Afrique-France est désormais connu.

‎En effet, le prochain sommet Afrique-France se tiendra dans un pays de l’Afrique de l’Est : le Kenya.

‎L’annonce a été rendue publique dans un communiqué conjoint de la France et du Kenya, publié sur le site internet de l’Élysée.

‎Selon ledit communiqué, cette rencontre de haut niveau sera conjointement organisée par Paris et Nairobi.

‎Avec pour thème « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », ce forum entre le pays d’Europe et les États africains se tiendra du 11 au 12 mai 2026.

‎ »La décision d’organiser ce sommet a été confirmée par le Président de la République, Emmanuel MACRON, et le Président de la République du Kenya, William Samoei RUTO, lors d’une rencontre tenue à New York le 24 septembre, en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies », a précisé le communiqué.

‎Il faut souligner que c’est la toute première fois qu’un pays d’Afrique francophone organise ce sommet.

‎Rappelons que le dernier sommet Afrique-France avait eu lieu en octobre 2021 à Montpellier en France.

‎La première rencontre du genre avait eu lieu en 1973. Il s’agit notamment d’un événement qui permet d’échanger sur les relations entre la France et les États africains.

‎L’edition 2026 entend « trouver des solutions s’appuyant sur les actions des gouvernements et des organisations internationales, du secteur privé, des jeunes entrepreneurs et de la société civile pour répondre aux problématiques d’intérêt commun pour la France et les pays africains. Il portera notamment sur la réforme de l’architecture financière internationale, la transition énergétique, l’industrialisation verte, l’économie bleue, la connectivité, l’intelligence artificielle, l’agriculture durable et la santé », a fait savoir le communiqué publié par l’Élysée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp