Ces trois puissances économiques cibles d’attaques de désinformation russe

UE Russie Londres annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Crédit Photo : Europe 1

La France, l’Allemagne et la Pologne sont devenues, en amont des élections européennes, des cibles d’attaques de désinformation russe « en permanence », a indiqué ce mardi 4 juin 2024, la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova, à deux jours du début du scrutin.

« D’après l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO), avant les élections, il y a trois grands pays attaqués en permanence par la Russie : il s’agit de la France, l’Allemagne et la Pologne », a déclaré la responsable lors d’un point presse.

« Des attaques de désinformation de plus grande ampleur ont été constatées sur des sujets spécifiques », a-t-elle poursuivi: en France, elles concernent les Jeux olympiques et la Nouvelle-Calédonie, en Allemagne, « les questions d’immigration et de sécurité ».

La commissaire tchèque, chargée des valeurs et de la transparence, a indiqué que la Pologne avait « longtemps été à l’abri » mais qu’elle était visée depuis récemment par la propagation d’un « narratif selon lequel les réfugiés ukrainiens deviennent un fardeau insupportable pour la société ».

Elle a aussi cité une cyberattaque contre l’agence de presse polonaise PAP survenue vendredi, qui a donné lieu à une fausse dépêche annonçant la mobilisation de 200.000 Polonais pour aller combattre en Ukraine.

« N’est-ce pas prévisible, ce genre de message susceptible de faire monter l’adrénaline ? », a-t-elle commenté.

« La propagande russe repose sur une bonne connaissance des sensibilités de chaque pays », a souligné Vera Jourova.

La commissaire européenne s’est récemment rendue aux États-Unis pour rencontrer les dirigeants des grandes plateformes numériques, réclamant de leur part « une vigilance maximale » face aux « possibles campagnes d’ingérence et de désinformation de la Russie, qui peuvent sembler une menace lointaine, depuis la Californie ».

Elle a souligné que les plateformes qui sont soumises aux nouvelles règles du Digital Services Act devaient déployer « les ressources adéquates » pour assurer la modération des contenus.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok