Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2024 ? Le Rwanda, le Ghana et la Tunisie trustent le podium des États les plus sûrs du continent cette année, d’après l’indice de criminalité et de sécurité de la plateforme Numbeo.
Derrière, on retrouve dans le top 10 des valeurs refuge comme le Soudan, la Zambie ou encore l’Égypte.
Avec un indice de sécurité plébiscité à 73,2 sur 100, le Rwanda se détache très nettement en tête.
Un score qui s’explique par la politique de tolérance zéro menée contre la délinquance depuis le génocide de 1994. Le pays a également banni la fabrication et la vente des armes à feux sur son territoire.
Deuxième, le Ghana affiche un solide indice de 56,1, porté par une situation politique apaisée et des investissements massifs dans les forces de l’ordre.
Le podium des pays les plus sûrs d’Afrique est complété par la Tunisie, réputée pour sa stabilité malgré les soubresauts politiques récents. Avec ses 55,6 de moyenne, elle devance de peu le Soudan (54,6).
Si le Maroc (53,3), l’Égypte (52,7) ou Maurice (52,2) figurent dans les premières places, c’est aussi en raison du verrouillage sécuritaire imposé par leurs régimes politiques.
Enfin, l’Éthiopie (49,2) et le Botswana (47,8) ferment ce top 10 des États les plus sûrs en Afrique en 2024.
À noter la présence de nations aussi diverses qu’anglophones, francophones ou arabophones dans ce classement.
Preuve s’il en fallait que la sécurité sur le continent tient davantage aux priorités nationales des dirigeants qu’à une homogénéité culturelle ou linguistique.
Pour les voyageurs ou investisseurs étrangers, ces pays sont des points de chutes adéquats pour poser ses valises
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.