Ces pays africains vont avoir la plus forte croissance économique en 2024

Afrique pays sûrs

Crédit Photo : DR

Certains pays africains feront partie des économies les plus dynamiques de la planète en 2024. C’est ce qui ressort du rapport Africa Outlook 2024 de The Economist Intelligence Unit (EIU), très optimiste pour le continent. Pas moins de 12 pays africains sont attendus dans le Top 20 mondial en terme de croissance.

Avec un PIB en hausse de près de 10%, le Sénégal occupera la première marche du podium africain et la 3e mondiale. La Mauritanie et la Libye, propulsées à +7,5% , complèteront le tiercé de tête aux 4e et 5e places de ce classement global. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la RDC, le Bénin… jusqu’à la Tanzanie (10e africaine).

Cette dynamique positive proviendra notamment de l’Afrique de l’Est, très bien orientée dans les services. Mais aussi des gros producteurs de matières premières (hydrocarbures, minerais, soft commodities…) qui surfent sur la vague des cours mondiaux élevés dont ils profitent à plein.

Selon l’EIU, les investissements massifs vont en outre se poursuivre dans les énergies renouvelables et les minéraux « verts » réclamés par les transitions énergétique et numérique planétaire.

Autant d’atouts qui laissent présager une année 2024 faste pour l’économie de plusieurs pays africains, présents aux avant-postes de la croissance mondiale.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

« Ce n’est pas la première fois qu’Onana fait ça », Schmeichel assomme le Camerounais