L’Observatoire pour l’émergence en Afrique (OBEMA), un think-tank d’experts africains, vient de publier un rapport dans son «Index de l’émergence en Afrique» qui couvre les 54 pays du continent.
Dans ce lot, 37 pays ont initié des développements stratégiques visant à se mettre dans l’orbite de l’émergence. Pêle-mêle, on peut citer le Plan Sénégal Emergent, Gabon Emergent, etc.
Il s’agit de la mise en place de plans stratégiques de transformation économique dont les objectifs visent à passer un nouveau cap, comme dans les pays asiatiques, considérés comme des modèles du genre.
Pour rappel, l’index de l’émergence en Afrique a pour ambition de proposer une vision aussi proche que possible de la réalité vécue par des millions d’Africains, afin de guider au mieux les dynamiques de transformation qui forgeront les économies africaines de demain».
Cet indice se base sur des critères universels en matière de développement tout en prenant en compte les spécificités des économies africaines.
Ainsi, les auteurs du rapport définissent l’émergence comme «un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ces pays africains sont les plus innovants au monde ; 2 pays maghrébins dans le lot