Selon un récent rapport de la Plateforme mondiale du café, l’Afrique occupe une place de choix au sein des grands fournisseurs de café.
Et ce sont 11 pays africains qui permettent cela. Concrètement, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la RDC, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi sont les fers de lance du continent en matière de café produit de manière durable en 2022.
Et l’Ouganda trône même dans le top 10 mondial. Les données utilisées pour établir le classement proviennent du rapport « GCP Snapshot 2022 ».
Ce dernier analyse les achats de café durable réalisés par des géants comme Nestlé, Tesco ou Keurig Dr Pepper.
Au total, ces entreprises se sont approvisionnées de manière responsable dans 34 pays d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
Avec 31 681 tonnes livrées, l’Ouganda se classe à la 9ᵉ place des fournisseurs mondiaux de café produit durablement.
Un signe de l’engagement croissant des producteurs africains dans des pratiques responsables sur les plans économique, social et environnemental.
Cette présence africaine notable dans le top exportateur de café « vert » durable démontre le potentiel du continent à répondre à la demande internationale pour des produits éthiques et soutenables. Elle contribue aussi positivement à l’image des cafés africains sur les marchés étrangers.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voyages entre l’Afrique et la Russie : Une excellente nouvelle est tombée