Ces pays africains négocient la construction de centrales nucléaires avec la Russie

Nucléaires : ce pays africain va accueillir des centrales américaines sur son sol

Crédit Photo : Cnews

Depuis quelques années, l’énergie nucléaire a le vent en poupe en Afrique.

Dans ce cadre, plusieurs pays du continent comptent faire appel à l’expertise russe pour construire des centrales.

– L’Ouganda semble décider à sauter le pas. Un accord entre Moscou et Kampala a été signé pour la construction d’une centrale nucléaire, comme l’a annoncé le Président ougandais, Yoweri Museveni, lors du dernier Sommet Russie-Afrique.

– Le Nigéria, pays le plus peuplé du continent, veut discuter avec Rosatom. Un accord intergouvernemental a été conclu depuis un certain temps déjà.

– Le Burundi avait signé un mémorandum avec la Russie pour l’exploitation d’une centrale, en mars dernier. Une volonté renouvelée lors du dernier Sommet Russie-Afrique, où un accord intergouvernemental a aussi été signé. « L’Afrique n’a pas d’autre voie que d’entrer dans le nucléaire », a déclaré Ibrahim Uwizeye, ministre burundais de l’Énergie.

– Ça se précise avec l’Éthiopie. Une feuille de route conjointe sur le nucléaire civil avait déjà été préparée, a affirmé le Président russe Vladimir Poutine.

– Pas d’accord du côté du Burkina Faso, mais de sérieux appels du pied. Ouagadougou souhaiterait la construction d’une centrale nucléaire pouvant alimenter en électricité une partie de la zone ouest-africaine, comme le confiait récemment à Sputnik, le Président de la Transition, Ibrahim Traoré.

– L’Égypte a déjà sauté le pas. Depuis 2022, Rosatom travaille actuellement à la construction de la première centrale du pays, à El-Dabaa. Quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 mégawatts chacun. Le chantier du troisième réacteur a débuté en mai. Les travaux sur les quatre unités de puissance doivent être achevés en 2028-2029.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp