Ces médicaments dorénavant « interdits » à la vente pour risque d’AVC

Nigeria

Crédits photo : BBC / Getty Images

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre plusieurs médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance en France. Parmi eux, l’Umex, l’Actifed, le Dolirhume ou encore le Rhinadvil. Ces médicaments augmenteraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de crises cardiaques.

En cause, la phénoyléphrine qu’ils contiennent. Cette molécule permet de décongestionner le nez, mais elle rétrécit les vaisseaux sanguins. D’où le danger pour les personnes sensibles. Même si le lien direct n’est pas définitivement prouvé, l’ANSM préfère appliquer le principe de précaution.

L’agence ne peut pas les interdire, seule l’Europe en a le pouvoir. Une enquête est en cours. En attendant son issue, elle demande aux pharmaciens de ne plus mettre ces médicaments en avant.

Elle recommande aussi aux populations à risque, comme les hypertendus, de privilégier d’autres traitements tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires. Un simple rhume guérit généralement de lui-même en 7 à 10 jours rappelle l’ANSM.

Cette alerte permet de sensibiliser le public sur les dangers de certains vasoconstricteurs. Même en vente libre, les médicaments doivent être consommés avec précaution.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Ce pays africain prévoit d’investir plus de 7000 milliards dans son armée

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp