Ces diamants africains ont permis une avancée importante

Diamant : ce pays africain fait la découverte de 177,95 carats sur son sol

Crédits photo : Futura Science

L’analyse de diamants extrêmement rares originaires d’Afrique de l’Ouest et du Brésil a permis d’éclairer le processus de dérive des continents. C’est ce que révèle une récente étude de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud.

Ces diamants se sont formés il y a des milliards d’années dans les profondeurs d’un ancien supercontinent appelé Gondwana, ancêtre de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Ils en ont accompagné les mouvements avant d’être ramenés en surface par du magma.

« Ces diamants ultra-profonds ont remarquablement voyagé, retraçant à la fois la formation du supercontinent et les dernières étapes de son évolution », explique Karen Smit, co-auteure de l’étude.

Leur analyse a donc permis de mettre en évidence un nouveau mode possible de dérive des continents. Celui-ci suppose la subduction d’une lithosphère océanique entraîne dans les profondeurs les continents adjacents.

Grâce à ces gemmes issues de son sous-sol, le pays espère percer davantage de secrets géologiques.

Pour rappel, l’Afrique du Sud figure parmi les premiers producteurs mondiaux de diamants bruts avec le Botswana et le Congo.

Ces résultats démontrent le fort potentiel scientifique des diamants pour retracer l’histoire mouvementée de la planète. De quoi motiver de nouvelles recherches sur ces précieux témoins du passé.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Après le coup d’État, ce pays africain libère un général incarcéré depuis 8 ans

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp