Les Philippines et le Japon ont signé ce lundi 8 juillet un pacte de défense crucial qui permettra le déploiement de troupes sur leurs territoires réciproques afin de renforcer leurs relations pour contrer l’influence croissante de la Chine.
La signature du cet accord intervient dans un contexte de fortes tensions autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale qui font craindre un conflit plus large pouvant impliquer les Etats-Unis, allié des Philippines.
Les incidents se sont multipliés ces derniers mois entre bateaux chinois et philippins en mer de Chine méridionale, des eaux disputées par les deux pays.
Le plus grave s’est produit le 17 juin, quand des garde-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont encerclé et abordé trois bateaux de la marine philippine qui effectuaient une mission de ravitaillement pour des soldats philippins stationnés sur un navire militaire échoué sur l’atoll Second Thomas.
Un marin philippin a perdu son pouce dans l’incident.
Les tensions sont également vives entre Tokyo et Pékin au sujet des îles contestées contrôlées par le Japon en mer de Chine orientale.
Le Japon a occupé les Philippines pendant la Deuxième Guerre mondiale mais les deux pays se sont depuis rapprochés sur le plan économique et, plus récemment, pour contrer la puissance de la Chine.
Tokyo est l’un des principaux fournisseurs de matériel de sécurité des Philippines, il lui livre notamment des navires de patrouille pour les garde-côtes et des systèmes de surveillance radar pour ses côtes.
L’ambassadeur de Tokyo à Manille, Kazuya Endo, a souligné dans un discours prononcé jeudi des « développements significatifs » en matière de fourniture de matériel de défense par le Japon aux Philippines.
Le Japon a signé des accords d’accès réciproque similaires avec la Grande-Bretagne et l’Australie au cours des dernières années.
© AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.