Alors que l’Algérie se trouve en difficulté dans le Sahel, le Maroc quant à lui s’en frotte les mains et gagne peu à peu du terrain.
En effet, depuis quelque temps, les relations entre l’Algérie et les pays du Sahel ne sont pas au beau fixe.
Les récents événements dans la région du Sahel ont démontré la complexité de la situation géopolitique avec l’Algérie.
Une situation qui peu à peu fait perdre du terrain au pays magrébin qui fait face à un isolement croissant.
Parallèlement, le Maroc quant à lui, connaît une ascension diplomatique et économique au sein du Sahel.
Grosse pression pour l’Algérie qui déjà, se trouve aux prises d’une crise économique exacerbée par la chute des prix du pétrole et les remous sociaux du Hirak.
Pendant ce temps, le Maroc se positionne en tant qu’acteur majeur au Sahel. Le pays a su s’ériger en partenaire fiable et constructif pour les États de la région.
Le pays a d’ailleurs entrepris de créer une zone de libre-échange avec les pays du G5 Sahel et d’améliorer les infrastructures critiques. Cette idée est accueillie favorablement.
Une initiative qui est en contraste avec la position de l’Algérie perçue comme moins coopérative et davantage axée sur le soutien aux mouvements séparatistes.
Récemment, les autorités maliennes ont décidé de rompre avec effet immédiat l’accord pour la paix et la réconciliation d’Alger. Cette décision a fait naître une crise diplomatique entre les deux pays.
Si pour le Mali, cette décision empêchera Alger de s’ingérer dans ses affaires intérieures, les autorités algériennes craignaient plutôt les répercussions sécuritaires d’un conflit ouvert au nord du Mali, avec pour corollaires un afflux de réfugiés et la menace d’infiltration terroriste.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.