La Russie a annoncé l’envoi de deux cargaisons de 25 000 tonnes de blé vers la Somalie et le Burkina Faso. Ces dons alimentaires gratuits sont les premiers dans le cadre du programme d’aide aux pays africains décidé par Moscou.
D’après le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, ces navires chargés de céréales ont déjà quitté les ports russes. Ils devraient arriver à destination d’ici fin novembre ou début décembre.
Avant la fin 2023, d’autres livraisons sont prévues à destination de la République centrafricaine, du Zimbabwe, du Mali et de l’Érythrée. Jusqu’à 200 000 tonnes de blé seront offertes gratuitement à l’Afrique.
Cette aide alimentaire vise à stabiliser la situation dans des pays confrontés à l’insécurité alimentaire. Mais aussi les pays déstabilisés par les conflits et la crise économique mondiale.
Enfin, la Somalie et le Burkina Faso sont les premiers bénéficiaires de cette politique russe envers les pays africains. D’autres États suivront dans les semaines à venir, confirmant le rôle moteur de Moscou sur le continent.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ces 4 pays africains recevront bientôt des tonnes de céréales de la part de…
« Ils ne savent pas faire l’@mour » ; Ces propos de Yasmine Reda vont plaire aux « bad boys »