Ces 8 pays de l’Afrique australe mangent trop et mal

Ces 8 pays de l’Afrique australe mangent trop et mal

Crédit Photo : Le Devoir

Le surpoids et l’obésité s’installent durablement plus en Afrique australe notamment au Botswana, le Gabon, l’Eswatini, le Lesotho, l’île Maurice, la Namibie, les Seychelles et l’Afrique du Sud.

Ces 8 pays de l’Afrique  australe  mangent trop et mal. Parmi ces huit pays, un adulte sur cinq et un enfant et un adolescent sur dix sont obèses, selon l’OMS.

Une situation qualifiée de « bombe à retardement » par l’agence onusienne. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes et, nouveauté, la « malbouffe » s’installe aussi dans les zones rurales, où les produits industriels gagnent les cuisines familiales.

Pour rappel, les causes  de ce mal sont à la fois environnementales, culturelles et médicales.

 La génétique peut avoir une part de responsabilité dans le phénomène, mais la sédentarisation, le manque de mobilité et la consommation de produits transformés en sont les raisons principales.

L’urbanisation rapide de ces dernières années a profondément modifié les habitudes de vie. Partout sur le continent notamment en Afrique australe, la classe moyenne urbaine est la plus touchée. La crise du Covid et ses confinements n’ont pas arrangé les choses.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Ce pays africain est le plus généreux de tout le continent

Voici le premier pays africain à disposer d’un accès complet à l’Internet

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp