Ces 6 pays africains vont accueillir des Maisons russes

Vladimir Poutine : après 17 années, le président russe présente publiquement ses excuses à...

Crédits photo : AFP / VALENTINA PEVTCOVA / POOL

La Guinée, la Somalie, la Sierra Leone, la Centrafrique, le Tchad et la Guinée équatoriale vont bientôt accueillir des Maisons russes dans leur pays.

La Russie répond ainsi à la demande publique de ses amis à travers le monde, a déclaré le chef de l’Agence fédérale russe pour la coopération humanitaire internationale, signataire des accords.

Les communautés locales sont en quête d’enseignement Russe, de la langue russe, et cette demande dépasse le cadre des Maisons russes déjà existantes, selon Evgueni Primakov.

Avec la mise en œuvre de ces nouveaux accords, l’Afrique comptera 16 Maisons russes, a-t-il précisé.

 Neuf pays abritent déjà des Maisons russes

De nouvelles Maisons russes seront ouvertes en Afrique et au Moyen-Orient. Le réseau de partenaires fonctionnera désormais dans neuf pays, dont la Bolivie, le Burkina Faso, le Soudan  la Thaïlande, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Inde, l’Indonésie, et la Colombie.

Des dizaines d’autres candidats voudraient signer un tel accord, dont le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Inde, l’Indonésie, la Colombie ou l’Arabie saoudite, a déclaré le chef de Rossotrudnitchestvo.

Selon Evgueni Primakov, la signature de ces accords prévoit un plan d’événements proposés par les partenaires.

Un format flexible d’interaction permet aux structures publiques étrangères de compter sur « un soutien informationnel et organisationnel pour diverses initiatives de jeunesse et culturelles, des projets dans le domaine de l’éducation et de la science« .

Les partenaires peuvent participer à des échanges d’étudiants et scientifiques.

Il y va notamment de la sélection d’étrangers pour une éducation gratuite en Russie dans le cadre du quota du gouvernement russe, selon lui.