Ces cinq pays sont considérés comme n’ayant jamais été colonisés par les puissances européennes. Il s’agit : du Liberia en Afrique, de la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ?
Pour le cas du Liberia, son histoire coloniale est ambiguë. Le pays a été victime du commerce triangulaire et de l’esclavage qui l’accompagnait entre le XVIe et le XVIIIe siècle et a été déclaré indépendant en 1847, après l’affranchissement des esclaves par les États-Unis. Ces derniers y ont alors déporté 12 000 esclaves affranchis, contraignant l’Europe à ne pas toucher au Liberia.
Si le pays africain a été en quelque sorte colonisé par les États-Unis qui l’ont choisi comme lieu de déportation de noirs américains, il n’a donc jamais été sous influence européenne.
Le Japon et la Corée (unifiée à l’époque) ont résisté à l’envahisseur européen grâce à leurs armées, déjà modernes pour le XIXe siècle, grâce à la « force de leurs États, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et peut-être leur situation géographique », résume Vox.
Pour la Thaïlande anciennement Royaume de Siam, c’est davantage sa localisation qui l’a aidée à garder sa liberté. Située entre la Birmanie (sous contrôle britannique) et l’Indochine française (actuels Vietnam, Laos et Cambodge), elle servait de zone tampon entre les deux puissances, qui ont conjointement décidé de la laisser indépendante.
En revanche, la Corée et la Thaïlande ont toutes les deux été colonisées par la puissance régionale japonaise au début du XXe siècle.
Pays colonisés, les cas ambigus
Pour certains états, comme l’Éthiopie, dont on dit souvent qu’elle est le sixième pays à n’avoir jamais été colonisé par l’Europe, il s’agira d’être précis. L’Éthiopie a été annexée entre 1935 et 1941 par l’Italie, qui avait colonisé les pays voisins comme l’Érythrée et la Somalie.
Quelques années auparavant, en 1886, et après l’annexion de plusieurs territoires éthiopiens par l’Italie, la puissance européenne tente d’envahir le pays mais est repoussée lors de la bataille d’Adoua par l’armée éthiopienne, alors l’une des seules puissances africaines encore indépendante. Une défaite cuisante pour l’armée italienne.
Une fois arrivé au pouvoir en Italie, Mussolini, dictateur fasciste, veut laver l’affront et fait acheminer des cargos entiers de soldats italiens en Éthiopie en passant par le canal de Suez en 1932.
L’armée éthiopienne s’incline en 1935, puis retrouve son indépendance après six ans d’occupation sanguinaire avec l’aide des forces britanniques.