La Standard Bank, plus gros établissement bancaire d’Afrique, a ainsi, publié son Africa Trade Barometer, qui met en valeur 5 pays dont l’environnement des affaires est plus propice en 2022.
L’Afrique du Sud est en tête du classement. Le pays s’appuie notamment sur un accès au crédit plus facile qu’ailleurs.
Une donnée importante par exemple pour les échanges transfrontaliers, où les délais de fabrication longs, le transport et la vente des marchandises peuvent épuiser une trésorerie avant qu’un chiffre d’affaires ne soit généré. Obtenir un crédit permet de lisser ces risques, souligne la Standard Bank.
Le Ghana reste le second pays le plus propice aux affaires, selon cette enquête. Mais il est sur une dynamique négative, la confiance des entreprises y est en berne, les conditions de crédits se sont resserrées et le soutien du gouvernement au commerce laisse désormais à désirer.
La monnaie locale, le Cédi, a également plongé ces derniers mois, au point de devenir la devise la moins performante face au dollar, soulignait Bloomberg en octobre 2022.
Le podium est complété par la Namibie, qui subit cependant un ralentissement dans ces échanges avec les marchés étrangers, y compris avec ses partenaires du continent.
L’Angola et la Zambie montent sur le podium
Au rayon des plus fortes progressions, la Zambie gagne 10 points par rapport au précédent baromètre.
Les efforts du nouveau gouvernement pour relancer l’économie jouent sans doute sur l’optimisme des entreprises, selon la Standard Bank.
L’Angola a aussi fait un bond, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole. Celle-ci a entraîné une plus grande liquidité en dollars, aidant à payer les importations dont le pays reste très dépendant.
Une autre étude de la Fondation Mo Ibrahim affirmait récemment que le marché africain possédait de nombreuses qualités pour devenir incontournable dans les années à venir.