Dans quelques années, on parlera peut-être d’un seul et même pays africain à la place des 3. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont clairement dévoilé leur intention de devenir à la longue une fédération.
Mais avant, les 3 pays vont expérimenter la phase d’une confédération qui aboutira après à celle de la fédération.
C’est la proposition qui est sortie de la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des 3 pays réunis à Bamako le vendredi 1er décembre 2023.
Les propositions seront faites aux 3 présidents qui décideront en dernier ressort. En effet, les trois pays semblent avoir un destin commun depuis quelques mois. Ils ont à leur tête, des juntes militaires acculées par la communauté internationale.
Lire aussi : France : attentat près de la Tour Eiffel ce samedi 2 décembre 2023 au soir ; voici le suspect
Partageant quasiment la même aire culturelle, les trois pays veulent céder une partie de leur autonomie pour créer une entité plus grande et consistante.
En dehors de la proposition sur la confédération, les 3 pays ont pour ambition de créer leur propre banque centrale et leur propre compagnie aérienne.
Si tous ces projets marchent, on assistera dans quelques années à la disparition de ces États unitaires et naîtra à la place une fédération qui aura sûrement un nouveau nom.