Ces 2 pays africains suppriment simultanément l’obligation de visas ; cette mesure prendra effet à cette date

Visas : excellente nouvelle pour les Algériens ; ce pays vient d'ouvrir...

Crédits photo : acs-ami.com

A compter du 1er janvier 2024, les ressortissants africains n’auront plus besoin de visas pour se rendre en Ouganda et en RDC.

La décision dans la capitale congolaise Kinshasa à l’occasion de la 8e session ordinaire de la Commission permanente conjointe Ouganda-République démocratique du Congo, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Les deux parties ont reconnu que leur géographie, leur culture et leur histoire communes leur imposent des obligations, notamment en termes de dialogue permanent, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs« , indique le communiqué,

 Ajoutant : « A cette fin, les deux parties sont convenues de supprimer les frais de visa d’entrée sur des bases réciproques afin de faciliter la libre circulation des personnes. »

Les deux pays ont également examiné les questions liées à la coopération militaire et sécuritaire, à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la neutralisation des groupes armés hostiles et à la lutte contre la prolifération des armes illégales.

 Il faut noter qu’avant cette décision, l’Ouganda et la RDC ont discuté de la coopération dans des domaines tels que le commerce, la fiscalité, les transports douaniers, l’agriculture, le contrôle de la pollution dans la zone frontalière etc.

Le Kenya veut supprimer aussi les visas pour les ressortissants africains

Lors de l’ouverture du Sommet africain sur le climat qui s’est tenu dans la capitale Nairobi en septembre dernier, Ruto avait déjà annoncé que son pays envisageait d’accorder une exemption de visa pour les citoyens du monde entier.

Les citoyens des Comores, du Sénégal et d’Indonésie sont déjà exemptés de visa pour se rendre au Kenya, depuis l’été dernier.

En mai dernier, le chef d’État kényan avait annoncé qu’il envisageait de lever l’obligation de visa pour tous les citoyens de l’Union africaine (UA) et engagé des discussions bilatérales dans ce sens.

‘’ C’est avec un grand plaisir que j’annonce, qu’à partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans visa« , a déclaré le Président  Ruto.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp