Ces 2 pays africains recevront gratuitement les engrais russes

Ce pays africain s’apprête à construire le plus grand terminal maritime d'exportation pour les engrais

Crédit Photo : Le360Afrique

Le Zimbabwe et le Nigeria recevront gratuitement dans les prochains jours, les engrais russes, a annoncé le directeur général de Uralchem-Uralkali au sommet Russie-Afrique.

 « Nous avons décidé de livrer aux pays africains près de 300.000 tonnes d’engrais qui ont été bloquées par l’Union européenne dans ses ports. Nous avons déjà expédié trois lots, le dernier lot est récemment arrivé au Kenya. Les deux prochains seront envoyés au Zimbabwe et au Nigeria« , a précisé Dmitri Konyaev.

Le 12 novembre dernier, l’acheminement vers l’Afrique de lots d’engrais bloqués en Belgique, aux Pays-Bas et en Estonie a été convenu.

C’est le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui a affrété un navire pour aller au port mozambicain de Beira, d’où il a été acheminé au Malawi par voie terrestre.

Le Kenya est devenu le deuxième pays africain où Uralchem-Uralkali a gratuitement envoyé ses produits.

Au total, le producteur russe de fertilisants envisage de livrer à titre humanitaire 300.000 tonnes de ses produits aux pays dans le besoin, dans le cadre de cette initiative qui « vise à lutter contre une crise alimentaire mondiale sans précédent ».

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Bayern Munich : un cadre en partance vers un autre cador européen ?