Ces 2 pays africains recevront bientôt de l’équipement pour des laboratoires mobiles russes

Ces 2 pays africains recevront bientôt de l’équipement pour des laboratoires mobiles russes

Crédit Photo : Clinique Biasa

Bientôt, le Congo Brazzaville et l’Ethiopie recevront de l’équipement pour des laboratoires mobiles russes.

La fourniture sera assurée avant la fin de l’année, a précisé Tatiana Golikova. Et d’ajouter que le Burundi et l’Ouganda utilisent déjà ces laboratoires mobiles russes..

En raison de l’augmentation des cas de mpox, la Russie a déjà transféré plusieurs milliers de tests vers les pays d’Afrique.

 En outre, des études ont été menées au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.

Aujourd’hui, des spécialistes russes, avec des collègues étrangers, travaillent dans quatre centres d’étude des maladies infectieuses dont deux sont situés en Guinée et au Burundi, a précisé la responsable.

Moscou fournit également des réactifs pour la recherche laboratoire de différents types de fièvres hémorragiques, la leptospirose et d’autres maladies.

 Pour rappel, Il s’agit du matériel et des fournitures de laboratoire: des unités de réfrigération et de congélation, des armoires PCR, des armoires de sécurité biologique laminaire, des irradiateurs UV, des stabilisateurs, de stérilisateurs, des tubes à essai etc.

 Le programme d’aide est exécuté dans le cadre d’un accord signé en marge du premier sommet Russie -Afrique (Sotchi, 2019) dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses particulièrement dangereuses.

Depuis 2006, le Gouvernement russe a alloué plus de 500 millions de dollars au soutien aux programmes internationaux voués à réduire la propagation des maladies infectieuses, dont le VIH.

Une proportion non négligeable du soutien russe est focalisée sur l’assistance technique aux pays de la CEI sous forme d’équipements et de fournitures de laboratoires, de systèmes de tests et de formation.

L’expertise russe est également consacrée au renforcement des capacités nationales en matière de contrôle des maladies infectieuses par le biais d’un échange et d’un transfert de connaissances.