Besoin d’évasion et de dépaysement total ? Cap alors sur l’Afrique, continent réputé pour son hospitalité légendaire, mais aussi pour la lourdeur souvent redoutée de ses formalités d’entrée. Pourtant, une douzaine de pays font figure d’oasis administratives en la matière pour les voyageurs sans visa.
Selon le dernier indice d’ouverture aux visiteurs étrangers du cabinet Henley and Partners, pas moins de 12 pays africains figurent dans le top 15 mondial des destinations les plus accueillantes.
Les 12 pays accessibles sans visa
8 d’entre eux partagent même la première place de ce classement avec un score parfait de 198 sur 198 : Burundi, Cap-Vert, Comores, Djibouti, Guinée-Bissau, Kenya, Mozambique et Rwanda.
Autrement dit, ces pays exemptent les ressortissants de la totalité des 198 nations et territoires répertoriés par l’étude de visa pour entrer sur leur sol.
Madagascar et la Mauritanie complètent le tiercé de tête avec 197 pays admis sans visa. La Somalie et le Togo ferment la marche de ce club très fermé des destinations panafricaines au régime migratoire ultralibéral.
Bien sûr, certains pays comme le Kenya ou dans une moindre mesure Madagascar et le Mozambique, jouissent d’atouts naturels indéniables pour attirer les touristes avides de safaris et de plages de rêve.
Mais des États enclavés comme le Lesotho, le Rwanda ou le Malawi ont aussi tout intérêt à lever le verrou administratif du visa obligatoire.
En effet, au-delà des retombées directes liées aux nuitées et aux dépenses des quelques backpakers téméraires, c’est une réputation d’hospitalité à toute épreuve qui se construit.
Bref, quand il s’agit d’attirer les touristes sous les tropiques, la carte visa n’est définitivement plus un atout pour les pays africains. Au contraire, en jetant aux orties ce frein bureaucratique, les destinations les plus accueillantes récoltent une aura et une visibilité hors pair. Belle opération.
Alors, avant de rêver à de lointains voyages en Asie ou sur le continent américain, pourquoi ne pas jeter d’abord un œil à ces 12 havres de paix africains qui n’attendent que vous ?
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.