Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années, ce sont désormais des dizaines d’emplois qui sont menacés dans le monde.
En effet, avec l’émergence de cette technologie, plusieurs secteurs d’activité seront fortement impactés.
Si certains peuvent à court ou à long terme, tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas évident pour tous les domaines d’activité.
En effet, avec cette nouvelle technologie, certains métiers ont de fortes chances de disparaître d’ici 2030.
Il s’agit notamment des métiers robotisables, c’est-à-dire des métiers qui peuvent être réalisés par des robots ou des machines sans action humanitaire.
Une récente étude publiée par le site Zety, une plateforme spécialisée dans la conception des CV et des lettres de motivation, a mis en exergue, les métiers qui risquent de disparaître d’ici l’horizon 2030, avec l’avènement de l’intelligence artificielle.
Selon l’étude, «l’intelligence artificielle remplace déjà certaines tâches humaines, en particulier celles qui sont répétitives, standardisées ou régies par des règles précises.
Elle s’intègre de plus en plus aux processus métiers, ce qui transforme en profondeur certains secteurs d’activité».
En matière d’emplois désormais menacés de disparition avec l’IA, nous avons en première place, les opérateurs de saisie.
Ensuite, les caissiers et les employés administratifs notamment les secrétaires.
Derriere ce trio, viennent les guichetiers bancaires, les comptables, les téléconseillers, les ouvriers d’assemblage, les chauffeurs (avec l’avènement des véhicules sans chauffeur), les rédacteurs et les graphistes.
Ces secteurs sont donc désormais appelés à se réinventer afin d’éviter leur disparition.