Le couronnement du roi Charles III et de son épouse la reine Camilla s’annonce à grand pas et les préparatifs vont bon train. Le dimanche dernier, le Palais de Buckingham a révélé de nouvelles informations. L’itinéraire de la procession et les carrosses utilisés ont été annoncés.
En effet, le couple royal quittera le Palais de Buckingham et se dirigera vers l’abbaye de Westminster en passant par The Mall et la Parliament Street. Ils parcourront environ deux kilomètres, soit une distance légèrement inférieure à celle parcourue par Elizabeth II lors de son couronnement en 1953.
Pour cette occasion, deux carrosses différents seront utilisés : pour l’aller, il s’agira d’un carrosse tout particulier, le « Diamond Jubilee State Coach » : « Il a été créé en 2012 pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II », précise le Palais. Au retour, les choses seront différentes, puisque la procession « mettra en vedette les forces armées de tout le Commonwealth et des territoires britanniques d’outre-mer, ainsi que tous les services des forces armées britanniques. » Pour cela, ils utiliseront un autre carrosse…
P. Diddy : cette somme astronomique qu’il doit verser chaque jour à l’artiste Sting
Ainsi, pour la procession retour, c’est dans un bijou de la royauté britannique que le roi et la reine seront escortés : « Leurs Majestés voyageront dans le Gold State Coach, qui a été commandé en 1760 et a été utilisé pour la première fois par le roi George III pour se rendre à l’ouverture officielle du Parlement en 1762, et a été utilisé à chaque couronnement depuis celui de Guillaume IV en 1831. »
Edward Fitzalan-Howard, duc de Norfolk et organisateur de l’événement, a expliqué dans une vidéo publiée sur Twitter que si l’aller sera « une plus petite procession », le retour, lui, promet d’être « une énorme procession ». Pour rappel, trois jours de festivités sont prévus pour célébrer le couronnement de Charles III.