Westinghouse Electric Company et Electricité de France (EDF) sont actuellement en compétition pour l’ajout d’une nouvelle centrale nucléaire à côté du site existant de Krško en Slovénie, tandis que Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a décidé de ne pas soumettre d’offre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet JEK2 qui envisage la construction d’une ou deux nouvelles unités nucléaires pouvant atteindre une capacité de 2400 MW.
Les deux prétendants, Westinghouse et EDF, ont été sélectionnés pour réaliser des études de faisabilité technique pour GEN energija, évaluant la possibilité de déployer leurs réacteurs sur le nouveau site proposé.
Ces études, d’un coût estimé à environ 8,3 millions d’euros, examineront les exigences techniques et législatives, ainsi que divers aspects de sécurité et de mise en œuvre couvrant la construction et l’exploitation.
Des avancées significatives pour la centrale nucléaire en Slovénie
Le projet JEK2, géré par GEN energija, pourrait marquer un tournant significatif pour la production d’énergie nucléaire en Slovénie.
La centrale nucléaire actuelle de Krško, qui produit environ un tiers de l’électricité du pays, est co-détenue par la Hrvatska elektroprivreda (HEP Group) de Croatie et GEN Energija de Slovénie.
Dan Lipman, président de Westinghouse Energy Systems, a souligné les avantages économiques du projet Krško-II, notamment en termes d’emplois de qualité et de contributions à l’indépendance énergétique de la Slovénie.
Westinghouse propose le réacteur AP1000, décrit comme le seul réacteur de génération III+ en fonctionnement avec des systèmes de sécurité entièrement passifs et une conception de construction modulaire.
La Slovénie avait prévu de tenir un référendum sur le nucléaire neuf en novembre, mais celui-ci a été annulé suite à des controverses politiques.
Le Premier Ministre Robert Golob reste cependant engagé à organiser un référendum avant la prise de décision finale d’investissement, prévue pour 2028.
GEN energija a également annoncé la continuation de la préparation d’études professionnelles en 2025, incluant des analyses de sécurité du site, des analyses radiologiques, des études sur les inondations, des études de sécurité sismique, et des études de faisabilité technique.
La société envisage également une étude de préfaisabilité pour la construction de réacteurs modulaires petits en Slovénie.