Officiellement nommé à la tête de la sélection nationale de la Centrafrique depuis plus d’un mois, l’ex international Camerounais Rigobert Song fait face à des difficultés.
En effet, la nomination du technicien camerounais par le ministre centrafricain des Sports est toujours contestée par la Fédération centrafricaine de football (FC).
Désavoué par l’instance faîtière du football centrafricain, l’ex sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun n’a toujours pas pris fonction en Centrafrique.
Malgré la signature du contrat entre Rigobert Song et le ministère centrafricain des Sports, la FCF maintient sa position et refuse catégoriquement de le reconnaître comme nouvel entraîneur des Fauves du Bas-Oubangui.
Mieux, la Fédération a elle aussi de son côté, désigné un sélectionneur pour l’équipe nationale ignorant totalement l’ancien international camerounais.
En effet, l’instance dirigeante du football centrafricain reproche à son ministère de tutelle d’avoir désigné Rigobert Song sur le banc des Fauves de manière unilatérale sans avoir consulté la Fédération.
Depuis, un bras de fer oppose littéralement la Fédération centrafricaine de football à sa hiérarchie.
Le dernier rassemblement de la sélection nationale a été dirigé par le technicien local désigné par la FCF, Eloge Enza-Yamissi, au lieu de Rigobert Song.
Face à ce bras de fer ouvert et la persistance du refus de la Fédération de reconnaître Rigobert Song, le ministre centrafricain des Sports a décidé de durcir le ton.
Selon les informations rapportées par Afrik Foot, le ministre a officiellement demandé la suspension de la sélection nationale par l’exécutif pour trois ans.
« Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026.
Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois (03) ans », a adressé le ministre à l’exécutif, selon Afrik Foot.
Il a également suggéré que les efforts déployés par le gouvernement soient plutôt orientés vers « le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives (…) et de mieux encadrer les équipes U17, U20 ».