A Togocom, les femmes étaient au cœur de l’attention le mercredi 8 mars 2023. L’opérateur de téléphonie mobile a célébré la Journée Internationale de la Femme (JIF) à travers une causerie-débat sur l’équité et l’égalité de genre en lien avec la gestion des carrières. La rencontre dénommée « Entre nous » s’est déroulée au siège de Togocom et a réuni le personnel de Togocom. Elle a été présidée par le Directeur général par intérim de TOGOCOM, Tarik Boudiaf. Le but était de discuter en interne de la situation de la femme au sein de l’entreprise.
A l’issue de la rencontre, des pistes de solutions ont été trouvées pour que les femmes soient mieux représentées aux postes stratégiques.
Selon Tarik Boudiaf, le Directeur général par intérim de Togocom, l’ambition de l’entreprise est « de parvenir à une parité 50/50 d’ici à 2025 »
« Nous voulons avoir plus de femmes dans la prise de décision, dans la réflexion stratégique », a-t-il ajouté avant d’expliquer que « ce combat est beaucoup plus profond. Il doit commencer par la cellule familiale. Faisons le combat ensemble.
Aujourd’hui, nous célébrons aussi des idées ; cette liberté qu’ont les femmes de s’exprimer pour nous proposer des projets qui vont même au-delà de TOGOCOM… »
Les solutions pour parvenir à une parité 50/50 d’ici à 2025 prises le 8 mars à Togocom
Mettre fin à la sous –représentativité des femmes aux postes stratégiques, techniques et de décision ; tel est le but de la rencontre du 8 mars à Togocom.
La rencontre s’est avérée fructueuse, car des pistes de solutions ont été trouvées pour atteindre cet objectif.
En effet, des recommandations ont été formulées, notamment la conception de plans de carrière pour les femmes, la valorisation de leur parcours en capitalisant sur leur expérience professionnelle, le renforcement de leurs compétences par des formations, puis le coaching par le transfert de compétences des supérieurs hiérarchiques à leurs collaboratrices.
En dehors de cet aspect, des actions ont été également proposées en faveur des jeunes filles.
Les femmes de TOGOCOM devront sensibiliser leurs filles pour qu’elles s’intéressent davantage aux filières scientifiques et technologiques.
L’ambition de TOGOCOM est de faire avancer les femmes et les hommes vers le progrès en ne laissant personne de côté.