Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, a réagi lors de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO consacrée à la situation au Niger.
Dans son discours, Tinubu a rappelé que la région était confrontée à de nombreux défis, notamment la consolidation démocratique, les difficultés économiques, la crise climatique et l’insécurité alimentaire.
Bola Tinubu a également souligné l’engagement de la CEDEAO à soutenir la démocratie et la bonne gouvernance.
Tinubu a ensuite appelé à un dialogue avec les pays sous régime militaire. Il a déclaré que cela devrait reposer sur des plans de transition réalistes et courts visant à instaurer la démocratie et la bonne gouvernance.
« La région a convenu de mesures punitives spécifiques à prendre à l’encontre de tout État membre optant pour un changement anticonstitutionnel de gouvernement. À cette fin, je voudrais réaffirmer qu’il est impératif de renouer le dialogue avec les pays sous régime militaire.
Cela se ferait sur la base de plans de transition réalistes et à court terme visant à instaurer la démocratie et la bonne gouvernance », a déclaré le président Bola Tinubu.
La CEDEAO devrait également être prête à fournir un soutien technique et matériel aux pays concernés.
Le discours de Tinubu est un appel à l’action pour la CEDEAO. Il montre que l’organisation est déterminée à soutenir la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest, même dans les pays sous régime militaire.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Gros rebondissement dans l’affaire de fermeture de 1xbet
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.