Le Bénin ne veut pas couper les ponts avec les pays membres de l’AES, malgré leur décision de quitter l’organisation sous-régionale de la CEDEAO.
Cela fait déjà plus d’une année que les trois pays sahéliens dirigés par des juntes militaires ont pris la décision de se soustraire de l’instance.
Malgré les multiples tentatives de la CEDEAO de convaincre les trois pays à revenir sur les décision, ces derniers restent campés sur leur position.
Face à cette intransigeance des pays de l’AES, le Bénin qui avait entre temps eu des tensions diplomatiques avec le Niger, se dit toujours ouvert à collaborer avec l’Alliance malgré leur départ de la CEDEAO.
C’est ce qu’a fait savoir, le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, lors d’une sortie à propos des pays membres de l’AES.
« Nous allons continuer à travailler avec eux sur des sujets qui sont importants pour nos populations et pour le développement de notre sous-région », a déclaré M. Bakari dans une interview.
De plus, le ministre des Affaires Etrangères béninois rappelle que le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont dans leur droit de vouloir quitter la CEDEAO.
« Qu’un État, deux États, trois États décident de sortir de la CEDEAO, c’est leur droit, c’est leur souveraineté. Nous devons l’entendre et nous devons trouver les moyens de pouvoir travailler avec eux », a ajouté M. Bakari.
Cette sortie du chef de la diplomatie béninoise démontre que le Bénin qui était foncièrement contre la prise du pouvoir par les armes au Niger en juillet 2023, a mis finalement un peu d’eau dans son vin.
La CEDEAO dans son ensemble semble adopter la même position que le Benin vis-à-vis des pays de l’AES depuis un moment déjà.