La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vient de poser un acte fort à l’endroit des populations du Nigeria.
L’institution ouest africaine a débloqué une somme colossale d’environ 545 millions de FCFA en faveur de 3 500 ménages au Nigeria.
En effet, l’organisation sous régionale a tenu à offrir un fonds d’aide de 906 205 dollars soit 544 276 419 FCFA aux personnes touchées par les inondations dévastatrices de 2022, dans l’État d’Adamawa au Nigeria.
Cette démarche salutaire de la CEDEAO qui a eu lieu le mardi 30 juillet 2024, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la réponse humanitaire au sein de l’organisation.
En effet, la CEDEAO a décidé d’intensifier son soutien aussi communauté des États membres à travers des projets à fort impact axés sur les populations.
Ainsi, à travers son ministère des affaires humanitaire et de la lutte contre la pauvreté, la République du Nigeria a obtenu une enveloppe de 906 205 dollars afin de renforcer la résilience et faciliter le relèvement des populations victimes des inondations dévastatrices de 2022.
Avec l’aide de la Croix-Rouge nigériane, le ministère susmentionné, a procédé à l’identification de six États les plus touchés par ces inondations.
Il s’agit notamment de l’État de Adamawa, Anambra, Kebbi, Kogi, Oyo et Rivers. 3 500 ménages devront bénéficier de cette aide dans ces six États ciblés.
« Outre la distribution de nourriture et le transfert d’argent à chaque ménage bénéficiaire, le projet prévoit également la construction de deux forages dans chaque État, afin de faciliter l’accès de la population à l’eau potable.
Les bénéficiaires ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus transparent, en veillant à ce que les ménages les plus vulnérables soient prioritaires. Chaque ménage a reçu un paquet d’aide complet, comprenant 25 kg de riz, 15 kg de gari, 12 kg de haricots, 5 litres d’huile de palme et 5 litres d’huile végétale.
En outre, chaque ménage a reçu une carte de débit chargée de 91 500 nairas, avec une limite de retrait mensuel de 30 500 nairas », précise un communiqué de la CEDEAO publié sur son site.