L’Union européenne (UE) cherche à contrecarrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique de l’Ouest.
Pour y parvenir, elle a octroyé une grosse enveloppe financière à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En effet, les deux institutions ont signé, le 20 octobre 2023, sept accords d’une valeur de 212,5 millions d’euros.
Ces accords visent le financement de plusieurs secteurs dont l’agriculture, le commerce, l’énergie et la migration.
Dans les détails, 80 millions d’euros seront alloués à l’agriculture. Un peu plus de 60 millions d’euros serviront à accroître le commerce intra-africain durable et renforcer le commerce Afrique-UE.
Enfin, 71 millions d’euros seront dédiés aux secteurs de l’énergie et de la migration.
L’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique de l’Ouest
La Chine et la Russie ont considérablement investi dans des projets de développement en Afrique de l’Ouest. Ces investissements ont fait accroître leur influence dans la région.
L’Afrique de l’Ouest est riche en ressources naturelles. On y trouve le pétrole, le gaz, les minéraux et d’autres matières premières.
La Chine et la Russie trouvent donc des intérêts en Afrique. Elles cherchent à sécuriser l’accès à ces ressources pour répondre à leurs besoins énergétiques et industriels croissants.
Ils concluent des accords avantageux avec les pays africains et leur accordent des prêts et des aides financières.
De leurs côtés, les pays d’Afrique de l’Ouest voient en ces nouveaux partenariats, un moyen de réduire l’influenceuse occidentale.
Lire aussi : 365 000 emplois : Ce pays européen en manque de main-d’œuvre recherche désespérément des étrangers
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.