Le Nigéria, un pays de la CEDEAO vient de lancer un système de demande de passeport biométrique sans contact pour sa diaspora.
En effet, le Service d’immigration du Nigéria, dirigé par le contrôleur général Kemi Nanna Nandap, poursuit le déploiement progressif de son système de demande de passeport biométrique sans contact dans plusieurs missions diplomatiques à l’étranger.
Ce nouveau dispositif, destiné à simplifier et moderniser le processus pour les Nigérians de la diaspora, entre dans une nouvelle phase avec une mise en œuvre prévue dès le mois d’avril 2025.
Un clic, un passeport : la diaspora nigériane entre dans une nouvelle ère
Selon le calendrier établi, le système a commencé le 11 avril 2025 aux États-Unis. Il débutera le 14 avril 2025 au Mexique, en Jamaïque et au Brésil.
Ce système permet aux demandeurs de renouveler leur passeport sans avoir à se rendre physiquement dans un centre pour l’enregistrement biométrique.
L’application mobile dédiée, NIS Mobile, est d’ores et déjà disponible sur Google Play Store. Une version pour les utilisateurs d’iOS sera bientôt accessible via l’Apple Store.
Une version améliorée de l’application est également en cours de développement afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur toutes les plateformes.
Le service précise que ce système est déjà disponible dans plusieurs régions du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Jamaïque, au Brésil, en Europe et en Asie.
En revanche, le déploiement en Australie et au Nigéria même est encore en attente, et une date sera annoncée ultérieurement.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement nigérian d’améliorer l’accès aux services administratifs pour ses citoyens à l’étranger, tout en mettant à profit les technologies numériques pour offrir des solutions innovantes et efficaces.