La Banque mondiale a annoncé le décaissement d’une subvention de 10,5 millions USD soit plus de 6 milliards pour la Commission de la CEDEAO.
Ces fonds visent à soutenir le Programme de Transformation Numérique pour l’Afrique / Intégration Numérique Régionale de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP).
L’ambition de la Banque mondiale est de doter les pays membres de la CEDEAO d’un meilleur accès à l’internet.
En effet, l’objectif du programme DTfA/WARDIP est d’améliorer l’accès et l’utilisation du haut débit en Afrique de l’Ouest.
Le programme devrait contribuer à réduire la fracture numérique en rendant les services Internet plus abordables, en encourageant la concurrence entre les fournisseurs de services et en améliorant l’infrastructure sous-jacente.
Ces efforts visent à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à améliorer l’accès aux services pour 1,3 million de personnes.
Ils permettront également de garantir l’inclusion, y compris de 50 % de femmes et de personnes handicapées.
La Commission de la CEDEAO est un partenaire clé de la mise en œuvre du programme.
Avec une subvention de 10,5 millions USD allouée pour une période de cinq (5) ans, l’objectif de la Commission dans le cadre du programme est de faciliter la création d’un marché numérique régional intégré.
En outre, il doit favoriser la collaboration entre les pays et soutenir le développement et la sécurité des initiatives de transformation numérique en Afrique de l’Ouest.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.