CEDEAO : fin de contrat pour les fonctionnaires issus de l’AES, l’ex Premier ministre malien Choguel Maïga réagit et demande…

CEDEAO : fin de contrat pour les fonctionnaires issus de l'AES, l'ex Premier ministre malien Choguel Maïga réagit et demande...

Crédit Photo : ledjely

Alors que les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les fonctionnaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger exerçant au sein de l’organisation ouest africaine devront cesser leur activité au sein de l’instance.

Au total, 135 fonctionnaires issus de ces trois pays sahéliens désormais ex membres de la CEDEAO, sont concernés par cette mesure.

D’ailleurs, les lettres de fin de contrat ont déjà été envoyées aux concernés. Selon ces lettres, leur contrat prend fin dans huit mois, précisément le 30 septembre 2025.

Pour l’heure, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne se sont pas encore prononcés officiellement sur ces fins de contrat de leurs ressortissants à la CEDEAO.

Cependant, l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, récemment démis de ses fonctions à la tête de la primature malienne, a réagi à cette décision.

Dans un message publié sur son compte X ex-Twitter, l’ancien chef du gouvernement malien a tenu à féliciter les 135 fonctionnaires pour le travail patriotique abattu au sein de l’instance en faveur de leur pays.

Dans son message, il les a également appelés à rentrer chez eux, dans l’espace AES, la tête haute.

 

Ci-dessous, l’intégralité du message de l’ex Premier ministre malien Choguel Maïga

 

Le jeudi 6 février 2025, cent trente cinq (135) citoyens des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), qui travaillent au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ), ont reçu, par voix électronique, un préavis officiel de fin de mission dans l’Administration de ladite Organisation sous-regionale.
En principe, vos contrats prennent fin le 30 septembre 2025.

À cette occasion, je voudrais vous présenter mes chaleureuses félicitations et remerciements patriotiques. Les peuples de notre Confédération sont fiers de vous, vous remercient infiniment et vous seront reconnaissants.
Rentrez chez vous, dans l’AES, la tête haute !

Vous avez respecté avec honneur et dévouement, les termes de votre contrat avec les peuples de l’AES.

Nul doute que les Ministres des Affaires Étrangères des pays de l’AES, sous l’impulsion de nos Chefs d’Etat, sauront négocier cette séparation à l’amiable avec nos autres pays frères de la CEDEAO, tout en préservant l’idée originelle des pères fondateurs de la CEDEAO et de l’Unité africaine.
Fraternellement, vôtre.

Choguel
Bamako, le 7 février 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp