La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi à la tentative de coup d’État de ce dimanche 7 décembre 2025 au Bénin.
Dans un communiqué publié depuis son siège à Abuja, la Commission de la CEDEAO se dit consternée par les informations faisant état d’une tentative de coup d’État militaire contre les institutions béninoises.
L’organisation régionale condamne ce qu’elle qualifie d’action anticonstitutionnelle, estimant qu’elle constitue une remise en cause de la volonté du peuple béninois.
Tout en appelant au respect strict de la Constitution du Bénin, la CEDEAO salue les efforts du gouvernement et de l’armée républicaine qui ont permis de maîtriser la situation dans les heures qui ont suivi la mutinerie signalée.
La CEDEAO avertit que les auteurs de cette tentative seront tenus pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines ou de tout dégât matériel résultant de leurs actes.
L’organisation assure qu’elle apportera son soutien au gouvernement et au peuple béninois par tous les moyens nécessaires.
Elle évoque notamment la possibilité de recourir à la force régionale en attente afin de protéger la Constitution et l’intégrité territoriale du pays.
Le communiqué, daté du 7 décembre 2025, réaffirme la détermination de la CEDEAO à défendre l’ordre constitutionnel au sein de l’espace communautaire.