En plein conflit avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali, la CEDEAO a fait une annonce qui pourrait tout changer.
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de répondre favorablement à la demande exprimée des pays nordiques qui veulent renforcer leur coopération avec l’organisation dans plusieurs domaines.
Dans ce cadre, le mardi 13 août 2024, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu une délégation de haut niveau des pays nordiques à son siège d’Abuja, au Nigéria, a rapporté l’organisation régionale.
Damtien Larbli Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cédéao, a salué le soutien constant des pays nordiques tels que le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède dans divers domaines cruciaux comme la paix et la sécurité, l’alerte précoce, la sécurité maritime, le changement climatique et la gestion des ressources en eau, précise l’Agence de presse africaine (APA).
Elle a détaillé les contributions financières significatives du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, exprimant le désir de la CEDEAO de renforcer davantage ces liens diplomatiques.
La délégation nordique, composée des ministres des Affaires étrangères de la Finlande, de l’Islande et de la Suède, de la secrétaire d’État au Développement de la Norvège et de la sous-secrétaire aux Affaires étrangères du Danemark, a réaffirmé son engagement envers le partenariat avec la CEDEAO, souligne le même média ajoutant que leur soutien vise principalement à promouvoir l’intégration économique régionale et la stabilité dans l’espace ouest-africain.
Tchintchibidja a proposé un examen annuel de cette coopération pour en assurer l’efficacité continue. La rencontre a également vu la participation de hauts responsables de l’institution communautaire, dont le Dr Abdel-Fatau Musah, commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, précise enfin l’APA.
Il faut souligner que cette annonce intervient dans un contexte où le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont quitté la CEDEAO et ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).