Deux pays de la CEDEAO renforcent leurs relations commerciales dans le cadre de la mise en œuvre de l’espace de libre échange continentale (ZLECAf).
Il s’agit du Togo et du Ghana. En effet, les autorités de ces deux pays frontaliers se sont réunies dernièrement à Lomé pour jeter les bases de cette nouvelle coopération qu’offre la ZLECAf.
Selon les médias locaux, l’objectif de cette rencontre est de pallier les problèmes douaniers qui ne favorisent pas le bon développement du commerce transfrontalier.
Ainsi, les acteurs commerciaux du Togo et du Ghana ont décidé de supprimer les frontières physiques en jetant les bases d’une nouvelle collaboration commerciale entre les deux Etats.
« Les échanges entre Accra et Lomé sont possibles. Il nous suffit de simplifier les procédures douanières, de revoir les coûts liés au commerce et de résoudre les problèmes d’infrastructures », a déclaré Koffi Mensah Demitia, ambassadeur du Ghana au Togo.
Cette démarche devrait aux dires du directeur de cabinet du ministère togolais du Commerce, Mensah Koffi Vinyo, « garantir la sécurité civile, économique et la prospérité des entreprises locales, mais aussi accroître les échanges commerciaux des produits agricoles des deux Etats ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.