Après le retrait des pays de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation envisage de créer d’un Conseil économique, social et culturel.
Les 22 et 23 février 2024 à Abuja au Nigéria, la Commission de l’instance tiendra une réunion régionale sur la création d’un Conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-WA).
C’est l’annonce faite ce mercredi 21 février 2024 par l’institution ouest-africaine.
Cette réunion a été organisée par le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) avec le soutien de l’Agence danoise de développement international (DANIDA).
L’objectif visé par cette initiative est la galvanisation d’une société civile régionale réactive.
Elle vise également à jeter les bases solides pour la création d’un conseil des citoyens à l’échelle régionale pour la promotion d’un système de gouvernance plus inclusif et participatif.
En effet, les pays de l’Afrique de l’Ouest sont confrontés à des défis communs.
À savoir, la pauvreté, l’instabilité politique, les inégalités sociales…
Grâce à la création d’un Conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest, des solutions efficaces et durables pourront être trouvées à ces défis qui minent les sociétés africaines.
De même, la création d’un ECOSOCC-WA pourrait constituer un catalyseur pour la coopération régionale et l’action collective en Afrique de l’Ouest.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.