CEDEAO : Ami de la France, voici ce que gagne le Nigeria

Président africain CEDEAO France

Crédit photo : Twitter @NGRPresident

La France perd son influence en Afrique de l’Ouest, mais elle reste un partenaire important pour certains pays, dont le Nigeria.

Les deux pays entretiennent des relations étroites dans les domaines économique, commercial et sécuritaire.

Sur le plan économique et commercial, la France est l’un des principaux investisseurs au Nigeria, avec un  investissement de plus de 10 milliards de dollars.

Selon Emmanuelle Blatmann, ambassadrice sortante de la France au Nigeria, « le commerce bilatéral entre les deux pays a augmenté de 51 % en 2021 et 2022 ».

La France est également un partenaire majeur du Nigeria dans le domaine du développement, avec plus de 3 milliards d’euros investis au cours de la dernière décennie.

Sur le plan sécuritaire, l’ambassadrice Blatmann a reconnu le rôle central du Nigeria dans la sécurité et la stabilité régionales.

La France et le Nigeria alliés malgré la crise en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest a connu une vague de coups d’État affaiblissant considérablement les relations entre certains pays et la France. Au rang de ces pays, on peut citer entre autres, le Mali et le Niger.

Contrairement à eux, d’autres pays comme le Nigeria veulent consolider leurs relations avec la puissance européenne.

La Directrice de l’Afrique pour la France, Emmanuelle Blatmann et le président nigérian, Bola Tinubu ont largement discuté de ce sujet le 12 janvier.

Avant sa nomination comme directrice Afrique, Blatmann a occupé le poste d’ambassadrice de France au Nigeria. Durant cette mission, elle a permis de renforcer les liens entre les deux pays.

Désormais, Emmanuelle Blatmann se retrouve plus proche de Paris qu’avant. Sa nouvelle tâche lui permet de mieux consolider le lien entre la France et le pays le plus peuplé d’Afrique.

« Nous souhaitons que vous rappeliez à Paris qu’il est nécessaire d’améliorer notre coopération pour vaincre le terrorisme et contrer l’extrémisme violent dans la région », a demandé le président nigérian à Emmanuelle Blatmann.

Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.