CEDEAO/66ᵉ sommet : comment réagit l’Afrique de l’Ouest face aux défis de la sécurité et de l’intégration ?

Le 66ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a lieu au Nigeria

Le président de la République de Côte d’Ivoire, s’est rendu à Abuja, au Nigeria le samedi 14 décembre. Il y rencontra les décideurs de la sous-région ouest africaine.

Plusieurs chefs d’Etat ont fait le déplacement. Les questions à l’ordre du jour concernent les défis de l’Afrique de l’Ouest. Les principales préoccupations portent sur la sécurité et l’intégration.

En toute logique, les responsables ouest-africains pencheront sur la situation politique en Guinée, où une transition est en cours depuis le coup d’État de septembre 2021.

Les résultats obtenus et les objectifs d’un retour à l’ordre constitutionnel seront au cœur des discussions.

De plus, la situation de la sécurité régionale prendra une place importante dans les débats. Les nombreuses crises sécuritaires et attaques terroristes constituent les défis de la sous-région.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et ses pairs veulent renforcer la coopération sécuritaire entre les États membres et mettre sur place des stratégies communes pour éradiquer ces menaces.

Depuis des décennies, la question d’une monnaie commune anime les débats entre les experts de la finance. Les débats se porteront également sur la future monnaie ECO.

Il s’agira de faire le point sur l’état du projet, ainsi que sur les étapes restant à franchir pour avoir la monnaie ECO.

Au final, de grandes décisions seront prises à ce sommet pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest. L’impact des discussions sera significatif pour la paix, la stabilité et le développement de l’Afrique.