Ce riche homme d’affaires africain entre dans le cercle fermé des personnes les plus fortunées au monde

africain Patrice Motsepe

Credit Photo : Montage / Rédaction L-Frii

Le riche homme d’affaires africain Nassef Sawiris vient de faire une entrée remarquée dans le prestigieux top 300 des personnalités les plus riches de la planète, selon un récent article du journal béninois La Nouvelle Tribune.

Grâce à la cession fructueuse de certains actifs, le milliardaire a vu sa fortune personnelle grimper à près de 8,3 milliards de dollars ces dernières semaines.

Âgé de 62 ans, M. Sawiris contrôle l’empire industriel OCI, spécialisé dans la production d’engrais azotés et de méthanol. Sa participation majoritaire de 38% au capital lui assure des dividendes confortables, mais également d’importants leviers financiers.

Ainsi, lorsque l’OCI a conclu le 18 décembre dernier la vente de sa filiale américaine Iowa Fertilizer Company au géant Koch Industries pour 3,6 milliards de dollars, Sawiris a empoché une jolie plus-value tout en désendettant sensiblement le groupe familial.

Cette transaction fructueuse a propulsé la fortune déjà colossale du magnat à un nouveau sommet, lui permettant de se hisser aux portes du top 300 du célèbre classement Forbes des milliardaires mondiaux.

Même si pour l’instant, le magazine américain évalue toujours sa richesse à « seulement » 7,3 milliards de dollars, le faisant pointer au 351e rang, il n’est pas impossible que cette estimation soit prochainement révisée à la hausse au vu des récents développements.

Nassef Sawiris, l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique du Nord

M. Sawiris demeure d’ores et déjà la personne la plus riche d’Afrique du Nord en 2023 avec plus de 7 milliards de dollars en poche, selon le récent palmarès des grandes fortunes arabes du magazine Forbes Middle East.

Certes, par rapport à 2022, il accuse un léger recul de 300 millions de dollars. Mais cette baisse relative ne l’empêche pas de survoler une nouvelle fois le prestigieux classement régional, confirmant ainsi son statut de premier des magnats égyptiens.

A n’en point douter, l’entrée du riche homme d’affaires dans le top 300 planétaire consacre bel et bien l’émergence d’une nouvelle génération de richissimes capitaines d’industrie africains, désormais incontournables sur l’échiquier économique international.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp