Au revoir les Jeux olympiques de Paris. Pour une dernière fois, le dimanche 11 août 2024, le monde a pu apprécier les surprises qu’a réservées la France pour cet événement de grande ampleur.
Pour le président Emmanuel Macron, en prémices d’un bilan en bonne et due forme, le résultat escompté a été atteint avec succès.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Équipe, le président de la République a donné son avis sur la globalité du déroulement des Jeux olympiques.
Des propos dans lesquels le chef du gouvernement laisse entrevoir un sentiment de joie, d’accomplissement et de victoire.
« Il n’y a qu’un perdant : c’est l’esprit de défaite. Tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l’organisation comme dans le sport.
Ce qui m’a ému, au fond, c’est la capacité d’enthousiasme et d’émotion des Français devant le dépassement », a-t-il confié.
Grand amoureux des sports, cet entretien était également l’occasion pour le président Macron de rendre fière toutes les veines ayant fait de ces JO une réussite.
Un mot qu’il place par ailleurs à l’endroit des athlètes français qui ont mis en valeur la combativité du pays tricolore.
« C’est aussi la réussite de nos athlètes, puisqu’on termine dans le top 5 », a-t-il déclaré.
Pour rappel, une célébration des athlètes français a été prévue sur les Champs-Elysées le 14 septembre prochain.