Ce que le Mali peut perdre suite à la crise diplomatique avec la Suède

Crédit Photo : X Ministère des Affaires étrangères du Mali @MaliMaeci

La Suède, un allié majeur de l’Ukraine en Europe, a décidé de suspendre son aide au Mali. Cette décision fait suite à l’annonce de la rupture des relations avec l’Ukraine par Bamako en raison de son implication dans des attaques sur son sol.

Le mercredi 7 août sur X, Johan Forssell, ministre suédois a indiqué que la Suède ne pouvait pas continuer à soutenir le Mali qui, selon lui, prend le parti de la Russie dans le conflit en Ukraine.

Il a annoncé la décision de mettre fin progressivement à son aide bilatérale au Mali dès 2024.

En réponse, Bamako a ordonné à l’ambassadrice de Suède de quitter le pays sous 72 heures. Cette crise diplomatique pourrait avoir des conséquences économiques pour le Mali.

Combien risque de perdre le Mali ?

La Suède, un pays économiquement puissant avec un PIB de 548 milliards d’euros en 2023, a été un partenaire financier important pour le Mali.

En effet, pour la période 2021-2025, la Suède s’était engagée à financer divers projets de développement au Mali à hauteur de 190 millions de dollars, à en croire Apanews.

De plus, la Suède, en tant que première économie des pays nordiques, exerce une influence considérable sur la scène internationale.

Avec une population qui avoisine les 10,5 millions, elle est l’un des pays où le nombre de milliardaires par habitant est le plus élevé au monde.

La rupture des relations avec la Suède et l’Ukraine pourrait nuire au Mali en Europe. Réciproquement, ces pays européens pourraient perdre leurs intérêts en Afrique surtout dans le Sahel où le Mali, le Niger et le Burkina Faso parlent désormais d’une même voix.

Qui aura l’aide de la Suède destinée au Mali ?

Désormais l’aide accordée au Mali pourrait revenir à l’Ukraine. L’année passée, la Suède a réorienté sa politique d’aide pour faire de l’Ukraine le principal bénéficiaire de son soutien financier.

« Notre soutien est puissant mais également à long terme. Le gouvernement a élaboré une toute nouvelle stratégie ukrainienne sur un horizon de cinq ans », avait déclaré le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, le 20 août 2023.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp