Ce président africain veut faire de son pays « l’Allemagne de l’Afrique »

Ce président africain veut faire de son pays "l'Allemagne de l'Afrique"

Crédit Photo : La Depeche

En tournée diplomatique sur le continent européen depuis le dimanche 28 avril 2024, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a émis ses intentions sur le devenir de son pays.

En Allemagne où il a rencontré le chancelier fédéral Olaf Scholz, le président Félix Tshisekedi a affirmé vouloir faire de son pays la RDC, ‘’l’Allemagne de l’Afrique’’.

Au micro de la chaîne DW, il a déclaré : « J’ai beaucoup d’admiration pour ce qui se fait en Allemagne. J’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique, donc un moteur du développement africain.

Et dans l’infrastructure, nous avons énormément de besoins, et c’est la clé d’ailleurs pour le développement d’un pays. Que ce soient les infrastructures routières et l’énergie propre. Surtout en ce moment. Et le Congo a des atouts.

Mais maintenant, il faut des investissements pour développer tout ça».

Autres ces ambitions et les liens qui unissent les deux pays, les discussions ont également porté sur les crises que traverse l’est de la RDC, notamment avec le Rwanda.

Autrefois intransigeant sur les accords de pays entre les deux pays voisins, il a par ailleurs précisé sa volonté de « donner une dernière chance aux efforts de paix avec le pouvoir rwandais ».

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.