Depuis un moment déjà, les dirigeants africains, notamment les présidents, n’hésitent pas à dénoncer publiquement ce qui était caché jusqu’alors par leurs prédécesseurs.
Les Occidentaux ont tendance à agir envers les pays africains d’un ton paternaliste et cela semble ne plus plaire sur le continent.
Aux lendemains des indépendances, les dirigeants africains, pour la plupart, ont dû compter clairement sur le mentorat des Occidentaux pour gouverner leurs peuples.
Désormais, ceux-ci veulent clairement s’émanciper et réclament des coopérations d’égal à égal dans tous les sens du terme.
L’ingérence ne devrait plus être de mise et les dirigeants Occidentaux devront considérés ceux des pays africains comme leurs partenaires égaux et non leurs « inférieurs ».
C’est dans cette optique que plusieurs dirigeants africains se tournent désormais vers de nouveaux partenaires plus « respectueux » tels que la Chine et la Russie.
Interrogé sur la question lors d’une interview, Félix Tshisekedi, le président congolais (RDC), n’a pas mâché ses mots quant à la nature des relations qui devraient désormais exister entre l’Afrique et l’Occident.
« Pour moi, le plus important est de réajuster le point de vue, la manière d’aborder la coopération et les partenariats. Ne plus nous considérer comme des sous-hommes, mais nous regarder comme de vrais partenaires avec qui on peut faire des affaires positives et constructives.
Pas toujours des relations de dominant à dominé. La Russie et la Chine, en Afrique, se comportent mieux que les Occidentaux. Ils ne prétendent pas nous faire la morale », a-t-il déclaré.
Le président congolais a déploré le fait que malgré le fait que l’Afrique et l’Occident soient proches géographiquement, les Occidentaux ont du mal à comprendre les réalités africaines.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.