C’est connu de tous que le Tchad est partenaire historique et de longue date de la France.
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, entend diversifier désormais les partenariats.
Dans ce sens, il s’est envolé ce mardi 23 janvier 2024 vers la Russie sur invitation du président russe en personne, Vladimir Poutine.
Il sera question lors des échanges entre les deux présidents du renforcement de l’axe Moscou-N’djamena.
« Le président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général Mahamat Idriss Deby Itno a quitté N’Djaména ce matin pour Moscou.
Sur invitation du Président de la République Fédérale de Russie, Vladimir Poutine, le Chef de l’Etat effectue une visite officielle dans la capitale russe », peut-on lire dans le communiqué officiel de la présidence tchadienne.
Selon le communiqué, « le Président de la République du Tchad a été salué à son départ à l’aéroport international Hassan Djamous, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition, Dr Succes Masra, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, quelques membres du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, le Chef d’Etat-Major Particulier, le Directeur de Cabinet Civil Adjoint, le Conseiller à la Sécurité et Mme le Maire de la ville de N’Djaména ».
Il convient de souligner que cela fait la deuxième fois que Mahamat Idriss Deby Itno se rend en Russie.
En 2023, le dirigeant tchadien s’était déjà rendu à Moscou pour prendre part aux travaux dans le cadre du sommet Russie-Afrique.
Du côté de la France, cette visite de travail en Russie ne sera pas forcément bien accueillie.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.