Ce président africain regrette le départ des médias français dans ces pays

Côte d'Ivoire journaliste

Credit Photo : DR

La crise politique au Niger, au Burkina Faso et au Mali a conduit à la suspension de deux médias français dans ces pays, à savoir RFI et France 24.

Les médias ont traditionnellement pour rôle d’informer la population, mais les présidents des transitions de ces pays ont dû suspendre ces médias pour diverses raisons.

Ce 2 novembre, un communiqué de presse de la présidence ivoirienne a exprimé des regrets concernant cette suspension lors d’un entretien entre la PDG Marie-Christine Saragosse de France Médias Monde et le chef de l’État ivoirien.

Le président Alassane Ouattara a souligné que « RFI et France 24 font un travail de couverture totale de l’évolution de la situation en Afrique ».

Il a ajouté : « Nous allons nous engager à faire en sorte que les choses évoluent dans ces différents pays parce que c’est important pour l’information des populations ».

Cependant, il est essentiel de rappeler que, en plus de leur rôle premier consistant à informer sur les événements locaux, nationaux et internationaux, les médias ont un pouvoir considérable pour façonner l’opinion publique.

Les reportages, les éditoriaux, les publicités et les médias sociaux peuvent influencer la perception du public sur divers sujets, y compris les élections, les politiques publiques et les problèmes sociaux.

Lire aussi : Canada : le gouvernement interdit l’utilisation de ces applications

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp