Ce président africain est l’une des personnes les plus riches de son pays avant même de devenir chef d’État. William Ruto est devenu officiellement président en septembre 2022 après avoir remporté les élections un mois plus tôt.
Il a donc succédé à Uhuru Kenyatta à la tête du Kenya. Avec ce dernier, le chef de l’Etat kenyan a passé 10 ans d’entente politique avant que leur relation ne se détériore tout juste avant les élections. En fait, avant son accession à la magistrature suprême, William Ruto a été vice président durant près de 10 ans.
Dès son arrivée au pouvoir, il a décidé de privatiser des dizaines d’entreprises autrefois appartenant à l’Etat afin de réduire les dépenses du gouvernement.
Selon ses analyses, ces entreprises devenaient très budgétivores pour l’Etat à cause de la bureaucratie gouvernementale.
Professeur des mathématiques, l’actuel président kenyan a fait fortune dans l’agriculture et dans le domaine du transport aérien.
Il possède un flot de 5 appareils et détient une société de location d’hélicoptères. Âgé de 56 ans, William Ruto a commencé la politique il y a de cela plus de 30 ans.
En 2013, il comparaissait à la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Les charges seront abandonnées contre lui en 2016. William Ruto est aussi un célèbre évangéliste qui dirige l’un des pays les plus prometteurs du continent.
Hormis l’agriculture et le transport, le président kenyan possède aussi des investissements dans le domaine de l’hôtellerie.
Le président Kenyan 🇰🇪 William Ruto possède à lui seul une société de location d’hélicoptère avec un flot de 5 appareils. (Business qu’il possédait avant d’être président)
Ne peut-il pas aider notre CENI ? pic.twitter.com/EkPy46xmA5
— Benjamin Umba (@benjimk) December 8, 2023