Ce président africain « met à la porte » 6 de ses ministres

Crédit photo : Xinhua

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé un remaniement du gouvernement. Le chef du pays a nommé 6 nouveaux ministres.

Les attributions de deux ministères ont également été modifiées, a indiqué le porte-parole du gouvernement dans un communiqué de presse publié sur X.

Le président a notamment modifié les attributions du ministère de l’Information, de la Radiodiffusion et des Technologies de l’information.

L’actualité tanzanienne sera désormais du ressort du ministère de la Culture, des Arts et des Sports, qui devient le ministère de l’Information, de la Culture, des Arts et des Sports.

Palamagamba John Aidan Mwaluko Kabudi, anciennement ministre de la Constitution et des Affaires juridiques, a été nommé à sa tête.

Le ministère de la radiodiffusion et des technologies de l’information était dirigé par Jerry William Silaa.

En outre, M. Suluhu a remplacé 4 autres chefs de département.

Ainsi, Damas Daniel Ndumbaro a pris la tête du ministère de la Constitution et des Affaires juridiques. Akshatu Kachwamba Kidaji, qui était ministre du commerce, est devenu ministre de l’élevage et de la pêche.

Mhandisi Hamad Yusuf Masauni, qui était ministre de l’Intérieur, est devenu ministre d’État pour l’unification et l’environnement.

Son poste est repris par Innocent Liuha Bashungwa, qui était auparavant à la tête du ministère du travail.

Le président a également annoncé un remaniement des secrétaires de cabinet et des conseillers gouvernementaux.

Le porte-parole du gouvernement tanzanien a également été remplacé par Gerson Msigwa, anciennement chargé de la communication au cabinet du président.

Tous les fonctionnaires nommés prêteront serment le 10 décembre 2024 lors de la petite cérémonie d’investiture.