L’approbation par le président nigérian Bola Tinubu d’un budget comprenant des 36 millions de dollars (23 milliards de francs cfa) pour l’achat d’un yacht présidentiel a provoqué la colère de la population.
Ce budget servira aussi à rénover la flotte aérienne et à acquérir des SUV de luxe. Face au tollé, l’argent initialement prévus pour le yacht a finalement été réaffecté à des prêts étudiants.
Mais cela n’a pas suffi à calmer la défiance des Nigérians, ulcérés par ce qu’ils considèrent comme un gaspillage au sommet de l’État. D’autant que le coût de la vie a flambé dans le pays.
Cet épisode ravive le ressentiment envers les élites politiques jugées profiteuses, quand le salaire minimum plafonne à 67 dollars par mois. Les syndicats peinent d’ailleurs à obtenir des hausses pour les fonctionnaires.
Entre cette opulence ostentatoire et la précarité du quotidien, le fossé se creuse dangereusement au Nigeria. À moins d’un sursaut, ce sentiment d’injustice sociale risque de déboucher sur des turbulences qui pourraient gêner le président.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Pétrole : Une importante réserve découverte au large de ce pays
Voici les pays qui seront les plus riches d’Afrique dans les 5 prochaines années